Semaine des maths

Cette semaine, les élèves de CE2 participent à la semaine des maths.
Cette semaine des maths est une initiative nationale qui vise à promouvoir auprès des élèves une image vivante et attractive des maths.
Cette 10 édition se déroulera toute la semaine. Chaque jour, les élèves devront réfléchir sur des questions mathématiques sous différentes formes.

Jour 1 : lundi 15 mars, « La course aux nombres ».

Aujourd’hui, les élèves ont eu 7 minutes pour résoudre 20 très courtes questions en faisant valoir la rapidité des procédures à mettre en oeuvre pour répondre à un maximum de questions en un minimum de temps.
Félicitations à tous pour leur participation et leur investissement !

Jour 2 : mardi 16 mars « Escape Game »
Aujourd’hui les élèves ont eu l’opportunité de réaliser un escape Game : 60 minutes pour réussir à obtenir 30 points et sortir du jeu.
Au programme : 7 énigmes avec différents niveaux de difficulté !
Voici quelques photos des élèves en pleine recherche !

Jour 3 : jeudi 18 mars : Balade mathématique.
Aujourd’hui la classe de CE2 a eu le loisir d’effectuer une balade sur le thème des mathématiques. L’objectif étant de repérer dans l’enceinte de l’école tout ce qui pouvait appartenir au champ des mathématiques( formes, nombre de carrés sur un banc, nombre de porte- manteaux, nombre de repas commandés à la cantine pour le mois de mars...)
Voici des exemples de leurs trouvailles...

Jour 4 : vendredi 19 mars : Arts et maths
Pour ce dernier jour de cette semaine des maths, les élèves ont pu remarquer le lien entre les arts et les maths dans l’architecture qui les entoure.
Ils ont ensuite observé comment réaliser une croix basque à partir d’éléments mathématiques.
Voici le lien sur les étapes de la réalisation :