> Le Dézert

A la manière d’Arcimboldo

jeudi 29 novembre 2018, par Katie Breton.

La maîtresse nous a montré 4 tableaux. Ils représentaient des têtes de personnes de profil. Les têtes étaient peintes avec des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes.
Nous avons apporté à l’école beaucoup de publicités. Nous avons découpé dedans des aliments et nous les avons collés pour faire une tête. Autour, nous avons mis des tampons pour faire des fleurs ou des plantes.
Presque tous les enfants ont choisi de représenter un visage de face et 3 enfants ont choisi de représenter un visage de profil (Noé, Clément et Marie).

La maîtresse nous a dit que ces 4 tableaux représentaient les 4 saisons. Quand nous l’avons su, nous avons tout de suite compris comment Arcimboldo avait choisi les fruits et les légumes pour chaque saison.
Le printemps est peint avec des fleurs (c’est la saison des fleurs)
L’été est peint avec des fruits d’été (pêches, cerises, prunes, blé)
L’automne est peint avec des fruits et légumes d’automne (raison, champignons, châtaignes)
L’hiver est peint avec un arbre qui n’a plus de feuilles.

Giuseppe ARCIMBOLDO est un peintre italien. Il est mort depuis très longtemps (en 1593, c’est à dire il y a plus de 400 ans).

Il a peint beaucoup de portraits de personnes. Les têtes des personnes sont représentées avec des fruits, des légumes, des fleurs, mais aussi des objets ou des animaux.