> Informations générales > Santé à l’école

Attention aux poux

vendredi 8 septembre 2017, par Nicolas Gasselin.

Madame, Monsieur,

Des enfants de l’école ont des poux.

Voici des informations afin de pouvoir les traiter efficacement :

  1. Vérifier les têtes de vos enfants surtout s’ils se grattent.
  2. Rechercher méticuleusement les poux avec un peigne à poux après avoir mis un linge clair (lavable à 60°C) sur les épaules.
  3. Vérifier avec soin tous vos enfants.
  4. Si un de vos enfants est infesté, commencer par un traitement insecticide à base de pyréthrine en appliquant une lotion sur cheveux secs. Laisser agir 30 minutes (seulement 15 min au dessous de 2 ans). Rincer et peigner les cheveux humides avec un peigne à poux.
  5. Recommencer cette opération 7 à 10 jours plus tard.
  6. Décontaminer simultanément tout ce qui a pu être en contact avec les cheveux. (linge, bonnet, écharpe, doudou, etc...). Les laver à 60°C quand c’est possible sinon les pulvériser d’insecticide puis les laver et les stocker en sacs plastiques fermés hermétiquement pendant quelques jours.
  7. Une fois le traitement initial effectué, un peignage régulier et méticuleux, à l’aide d’un peigne à poux est nécessaire pendant 10 jours pour éliminer les derniers poux.
  8. En cas d’échec de la pyréthrine et seulement chez un enfant de plus de 2 ans, utiliser le malathion en lotion pour cheveux secs. Laisser sécher à l’air. 12 h plus tard, faire un shampoing normal puis peigner avec un peigne à poux.

Enfin, pour les parents que ça intéressent voici l’adresse d’un site internet basé en Belgique qui vous donnera des informations complémentaires sur les poux : www.danseaveclespoux.be

Merci de votre compréhension.

Le directeur.

définir affichage