VENDREDI 9 AVRIL TRAVAIL DES CE1

Bonjour,
Voici le dernier jour de travail !

L’ORDRE ALPHABETIQUE
Relire la leçon sur l’ordre alphabétique (dans le grand cahier rouge à l’onglet Vocabulaire).
Pour faire les exercices, les enfants peuvent garder l’alphabet sous les yeux.
Rappel : pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, on regarde la première lettre.
Si c’est la même lettre, on regarde la deuxième lettre, et ainsi de suite.

SOUSTRACTIONS POSEES
Comme pour les additions, on commence par les unités (à droite), puis les dizaines (au milieu), puis les centaines (à gauche).
Je n’ai donné aux enfants que des soustractions sans retenue (nous avons commencé à travailler sur les soustractions avec retenue, mais les enfants ne sont pas encore assez autonomes).

LA MULTIPLICATION
1er exercice : c’est le même travail que jeudi.
2ème exercice :
Exemple : 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 =
On doit compter le nombre de fois où on voit le 5. Dans l’exemple, on le voit 8 fois.
Donc on écrit : 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 8 x 5
3ème exercice :
Exemple : 3 x 6 =
On doit écrire 3 fois le 6 , donc 6 + 6 + 6
3 x 6 = 6 + 6 + 6

LA MONNAIE
1er exercice : même chose que jeudi
2ème exercice : écrire la somme contenue dans chaque porte-monnaie
Procéder par ordre, d’abord les euros, puis les centimes

POUR JOUER : LES MOTS MELES DU SPORT
Les enfants trouveront les mots horizontalement et verticalement (uniquement en descendant, jamais en remontant).
Il n’y a aucun mot écrit en diagonale (de travers)

Bon courage !
Mme Breton