JEUDI 8 AVRIL TRAVAIL DES CE1

Bonjour,
Voici le travail du jour :

GRAMMAIRE : LE GROUPE SUJET
Exercice 1 : souligner le verbe et entourer le groupe sujet.
Avant de faire l’exercice, votre enfant peut relire les 2 leçons sur le verbe et le groupe sujet (grand cahier rouge, onglet grammaire).

Exercice 2 : remplacer le groupe sujet par le pronom personnel correspondant.
Si cela les aide, les enfants peuvent chercher le verbe et entourer le groupe sujet afin de trouver plus facilement par quel pronom personnel on peut le remplacer.
Pour la deuxième phrase , les enfants auront peut-être du mal à identifier le verbe car c’est « est » (ce n’est pas un verbe d’action mais un verbe d’état). Vous pouvez le leur dire si vous voulez.

ADDITIONS POSEES
Mêmes conseils que mardi
Attention, quand on pose les additions, il est important de bien écrire les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines.
Vous pourrez voir sur le document suivant comment poser la 2ème, la 3ème et la 4ème addition (les 2 autres ne posent pas de problème) :

LES MULTIPLICATIONS
En CE1, on comprend comment fonctionne la multiplication.
On passe beaucoup par le dessin.
Par exemple, si on a ce dessin :

° ° ° ° °
° ° ° ° °
° ° ° ° °

On peut voir 3 lignes de 5 ronds , c’est 5 + 5 + 5 ou 3 x 5 (il y a 3 fois le 5)
On peut voir aussi 5 colonnes de 3 ronds, c’est 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ou 5 x 3 (il y a 5 fois le 3)
Les enfants doivent donc compter combien d’éléments il y a dans les colonnes et les lignes.

LA MONNAIE
Pour cet exercice , les enfants doivent bien faire la différence entre les euros et les centimes d’euros. Vous pouvez leur montrer les pièces que vous avez dans votre porte monnaie.
Les euros sont les pièces de 1 et 2 qui ont 2 couleurs (on voit un rond près du bord sur le dessin)
Les centimes sont les pièces qui n’ont qu’une couleur.
Pour faire l’exercice, pour chaque somme demandez-leur de procéder par ordre : colorier d’abord les euros, puis les centimes.

POUR JOUER : QUE DIT CHAQUE PERSONNAGE ?
Les enfants peuvent lire les bulles dans l’ordre qu’ils veulent.
Avant de colorier le personnage et sa bulle en entier, ils peuvent faire l’exercice en mettant un petit rond au crayon de couleur dans le personnage et sa bulle. Cela leur permettra à la fin de bien vérifier qu’ils n’ont pas fait d’erreur. Quand ils seront sûrs d’eux , ils pourront colorier entièrement.

Bon courage
Mme Breton