MARDI 6 AVRIL TRAVAIL DES CE1

Bonjour,
Voici quelques explications pour le travail des CE1.

LA PHRASE NEGATIVE
Relire la leçon sur la phrase négative (onglet grammaire du grand cahier rouge)
Faire 2 exercices :
* colorier les phrases négatives et dessiner les lunettes de « P’tit non » : entourer « ne » (ou n’) et « pas » puis les accrocher ensemble (les enfants ont l’habitude).
* écrire les phrases à la forme négative :
rappel : quand le verbe commence par une voyelle (a/e/i/o/u/y), on écrit n’

LES NOMBRES JUSQU’A 999
RAPPEL : pour ranger les nombres dans l’ordre ou trouver quel nombre est plus petit ou plus grand
1- on regarde le chiffre des centaines (le plus à gauche)
2- si les nombres ont le même chiffre des centaines, on regarde le chiffre des dizaines (au milieu)
3- si les nombres ont le même chiffre des centaines et des dizaines, on regarde le chiffre des unités (le plus à droite)

Rappel pour l’exercice 1 (compléter avec les signes supérieur > et inférieur <)
Attention, la pointe de la flèche va toujours vers le plus petit nombre.

LES HEURES
Conseil pour l’exercice 3 : pour aider voter enfant à trouver la durée de la séance de danse, vous pouvez décomposer la durée en deux
1- lui demander combien de temps va se passer entre 9h00 et 10h00 (1 heure)
2- lui demander combien de temps va se passer entre 10h00 et 10h30 (30 minutes ou 1/2 heure)
Au total, cela fera 1h30.

LES ADDITIONS
Ces additions auront des retenues.
Rappel : on commence toujours par calculer les unités (à droite), puis les dizaines (au milieu) et enfin les centaines (à gauche)

Quand on additionne les unités, si le nombre trouvé est égal à 10 ou dépasse 10, on écrit les unités du nombre trouvé sous la colonne des unités, et on écrit la retenue au-dessus de la colonne des dizaines. Cela fonctionne de la même façon s’il y a une retenue pour les dizaines (on met la retenue au-dessus de la colonne des centaines).

LE PORTRAIT ROBOT
Lire chaque phrase et écrire le numéro dans la case à côté de chaque personnage.
ATTENTION : Oups, je n’avais pas fais attention que les numéros écrits sur la fiche à côté des personnages étaient les bonnes réponses... Prenez un crayon noir et cachez-les avant de donner le travail aux enfants, merci d’avance

Bon courage
Mme Breton